Les 8 tendances e-marketing aux USA
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8 mai 2012
Les américains sont souvent en avance sur la communication sur Internet, même si leurs habitudes sont légèrement différentes qu’en France nous pouvons tirer huit grandes tendances sur lesquels il faut peut-être réfléchir.
Les huit tendances de l’e-commerce aux États-Unis :
– Le mobile
– La validation sans précédent de nouveaux modèles
– La proximité
– La compétition entre les modèles « boutique » et « supermarché »
– La spécialisation
– Le marketing multicanal
– Le service client
– Et la conjoncture économique
Le mobile
Le mobile, cela semble une évidence. Même si la qualité du réseau n’est pas le même qu’en France, les aléas techniques n’empêchent cependant pas le succès fulgurant du secteur. Il faut reconnaitre qu’avec l’arrivée de l’iPhone et par la suite des smartphones nous nous sommes retrouvés avec l’adoption technologique la plus rapide de l’histoire en comparaison avec les médias traditionnels. Dans 55% des cas, le mobile est le terminal de connexion à Twitter et dans 33% des cas à Facebook.
Nous ne pouvons plus négliger également l’apparition des tablettes avec pour la plus grosse part de marché l’iPad. Il semblerait que celui-ci va devenir un outil de prédilection pour naviguer sur Internet dans le futur et risque de supplanter les app traditionnelles à la faveur des webapps. La perte de vitesse de Flash et la venue de l’HTML5 vont surement conforter cette dominante. Pensez donc à optimiser les versions tablettes et smartphone de votre site Internet au risque de ne plus être dans la course.
Les Nouveaux modèles
– Facebook
– Les jeux sociaux, fondés sur la récompense
– Twitter
– Les services mobiles avec localisation, à l’image de Foursquare
– Les ventes flash, n’oublions pas que le concept des ventes-privées vient des états-unis et fait encore fureur
– Les réseaux d’achats groupés
– La musique personnalisée (Pandora ou Spotify)
– Le tableau d’affichage virtuel, à savoir Pinterest, devenu en quelques mois le 16e site le plus visité outre-Atlantique et 3ème réseau social, j’en parlais dans un précédent post, vous pouvez toujours suivre notre page Pinterest.
La proximité
Le commerce local est une tendance de fond aux États-Unis et est divisé en 4 catégories de sites :
– Coupons , apporteur d’affaires : par exemple Groupon, LivingSocial, Google Offers, Plumdistrict… qui sont pour la plupart très peu utilisés en France
– Paiement et gestion de stock : Square, OpenTable, ZocDoc
– Sites d’avis, d’information… : Yelp, Google Places, Angies list, Zaarly… pour la plupart fonctionnent seulement aux USA, google places est disponible en France, nous pourrions citer Tripadvisor pour les voyages en France
– Localisation, redirection de trafic, … : Foursquare, Shopkick, Facebook Places, Gowalfa… vous pouvez vous abonner à notre compte Foursquare.
La compétition entre les modèles « boutique » et « supermarché »
Nous pouvons considérer deux types d’e-marchands les boutiques en ligne et les “supermarchés”, ces 2 modèles se font concurrence : les premières misent essentiellement sur la viralité et sur les ventes flash, les seconds (Amazon, et autres) misent sur le choix, la quantité et le prix attractif.
La spécialisation
Certains font le choix d’un créneau spécialisé et ainsi devenir leader d’une catégorie verticale ils deviennent alors difficiles à déloger !
Le marketing multicanal
En comparant la répartition des budgets publicitaires et le temps passé par les consommateurs sur chacun des médias on peut déduire que le marché publicitaire en ligne et sur mobile est encore sous-exploité. Aux États-Unis, les e-marchands n’hésitent plus à faire des campagnes TV, d’avoir leur show dédié, et pour les moins fortunés leur podcast dédié !
Le service client
Aux États-Unis, le client est roi. Notion un peu plus difficile à appréhender pour nous en France. Par exmple sur le site de Zappos, un client peut commander une paire de chaussures, se la faire livrer le lendemain et la retourner pendant un an. Les e-marchands français doivent garder à l’esprit que les attentes des consommateurs sont supérieures aux États-Unis, il serait peut-être bon d’anticiper ce genre de services pour acquérir des parts de marcher. Il est en tout cas très important de lire tous les avis des clients de ses sites Internet et d’y répondre le plus souvent possible !
Et la conjoncture économique
Si l’e-commerce a repris son essor en 2010, l’économie n’est pas encore au beau fixe. Côté américain comme fraçais l’attente des élections joue un facteur assez important. Dans notre cas nous savons que François Hollande vient de prendre la place de président pour les 5 prochaines années.