e-marketing : e-reputation étude de cas avec la redoute
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7 mai 2012
“C’était une bête erreur.” Commente le 4 avril, la directrice e-commerce de La Redoute, Anne-Véronique Baylac. Elle est revenue sur l’épisode désormais célèbre de “l’homme nu” survenu trois mois auparavant. “Le buzz a démarré vers 11 heures sur Twitter puis sur Facebook”, rappelle Anne-Véronique Baylac. “À 12 h 15, nous présentions nos excuses et nous retirions la photo.”
La directrice e-commerce explique que son équipe a suivi de près le buzz créé par cette photo. “Il y avait une nécessité de comprendre comment réagissaient nos clients. … Le buzz a tourné de manière positive. Nos excuses ont été appréciées et reconnues. … Nous nous sommes dit que ce serait dommage de ne pas réagir. Nous avons donc monté un ‘contre-buzz’ de manière décalée dans le temps.” Un jeu, a été lancé depuis la page Facebook de La Redoute, consistant à retrouver les fausses erreurs situées sur le site marchand. Ce jeu a bénéficier d’un véritable engouement et toutes les erreurs ont été semble-t-il trouvées.
Il semblerait que le contre-buzz, soit une solution quasi incontournable et une obligation pour contrôler son image et donc sa e-reputation.
Le f-commerce consiste à reproduire son catalogue sur Facebook. Mais le levier marketing le plus puissant reste le bouche à oreille. Même si les réseaux sociaux amplifient le bouche à oreille. je pense qu’il ne faut pas négliger pour autant son site Internet qui est un véritable hub et il faut le rendre facebook, twitter friendly, exactement comme on le rend Google friendly pour améliorer son référencement naturel.
Mon conseil est qu’il faut développer sa stratégie autour des plugins sociaux insérés dans son site internet et de suivre au plus près son e-réputation grâce aux outils que nous avons à notre disposition.