Communication et réseaux sociaux
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11 avril 2013
Après notre post sur Google +, voici un petit article concernant les réseaux sociaux en général et la communication B2C qui doit être effectuée dessus.
Nous lisons de ça de là qu’Internet devient « communautaire », cette notion fait tout de même sourire car Internet est « communautaire » dans son ADN, le prinicpe de base est le partage d’information. Mais qu’est ce qui a changé aujourd’hui par rapport à hier ?
Nous aurions bien envie de dire … rien … seuls les acteurs ont changés, aujourd’hui il faut compter avec Google +, Facebook et twitter pour ne citer que ces 3 là, car il en existe encore plusieurs dizaines.
Comme depuis ses débuts, Internet est un média sur lequel nous interagissons tous et nous pouvons dans la plupart des cas laisser des notes, des avis, des commentaires, poser des questions sur des sites spécialisés, réagir à des discussions …
Cependant aujourd’hui les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook sont devenus des marques au même titre que Google pour la recherche c’est une des raisons qui font que les plus grandes multinationales y sont présentes et se livrent parfois de féroces batailles marketing. Facebook, par exemple, vous permet de devenir « fan » d’une page et ainsi donne l’impression à l’internaute qu’il est entendu grâce à l’interaction qui est mise en place via ces plateformes, d’où l’importance de communiquer, mais surtout de communiquer juste.
En effet, plusieurs centaines de millions d’internautes utilisent quotidiennement les médias sociaux, offrant ainsi aux entreprises de nouveaux espaces marketing à conquérir, cependant il ne s’agit pas de communiquer de manière abusive, inutile ou trop futile.
Mais posez vous d’abord ces questions :
- Est-ce que mon entreprise est présente ?
- Est-ce qu’elle en tire tout le potentiel ?
- Votre site, c’est votre vitrine, il présente votre activité.
- La communication communautaire, c’est faire la promotion de votre site, de votre marque ou de vos produits, avec une petite différence : l’utilisateur peut être mis à contribution et vous pouvez agir avec lui.
- Nous aurions presque envie de dire que le premier ne peux plus faire sans l’autre et inversement.
- Diffuser votre image de marque en bénéficiant de la puissance du bouche à oreille et souvent bénéficier d’un effet de levier, en effet souvent les amis des fans de votre page voient les publications et finissent par adhérer eux aussi à votre page.
- Vous pouvez interagir avec vos clients afin de voir leurs avis, leurs suggestions, les tendances qui se dessinent au niveau de la commercialisation, cette interaction avec l’internaute vous permettra ainsi d’ajuster vos produits et d’adapter plus finement votre communication globale à votre cible clientèle, chose qui est aujourd’hui essentielle et plus difficile à obtenir sur du SEO exclusif.