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Clients : Fidélisation, satisfaction et captation …

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15 octobre 2012
Rappel de quelques chiffres concernant les règles de base du marketing.
  1. un client satisfait en parle à 3 personnes.
  2. un client mécontent parlera lui à 12 personnes.
  3. un client déçu et qui se plaint, on peut appliquer un coefficient pultiplicateur à sa plainte allant de 10 à 1000 suivant les moyens de communication que celui-ci utilisera.
  4. conquérir un client coûte 3 fois plus cher que d’en fidéliser un.
  5. re-conquérir un client mécontent représente un coût multiplié par 12.
  6. une entreprise qui enregistre 5% d’augmentation de la fidélité client voit ses profit faire un bond de 25 à 55% selon les secteurs d’activités.
On note ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour capter un nouveau client sont très couteuses, et souvent les stratégies misent en place pour augmenter sa croissance se font en général au détriment de la stratégie de fidélisation qui elle coûte 3 fois moins chère. Mais quelle est la raison principale qui pousse un client à devenir infidèle ? Tout simplement le fait de pas ou de ne plus se sentir considéré. D’ailleurs 75% des expériences négatives des clients n’ont pas de rapport avec le produit et elles pèsent pour 65% dans la perte de clients. Actuellement, et surtout avec l’émergence des nouveaux modes de communication, les actions de marketing opérationnel doivent être multicanal, segmentées et pensées dans leur globalité… n’oubliez pas de respecter l’empreinte culturelle que véhicule votre entreprise et à laquelle vos clients fidèles s’attendent de votre part.