Rendez-vous d’affaire au Japon
Title
22 octobre 2012
Respecter les conventions ! Voici comment résumer votre façon de vous comporter au Japon lors d’un entretien.
Même si les japonais parlent parfaitement l’anglais, ils ont pour habitude de s’exprimer en japonais, cela nécessite les services d’un traducteur, ce qui est, quand on en a pas l’habitude, vraiment déroutant. D’ailleurs à moins que vous ne maitrisiez couramment les japonais, il est très mal vu de glisser quelques mots de japonais pour « faire l’intéressant ».
Lors d’un premier rendez-vous n’hésitez pas à offrir un présent, la position hiérarchique est capitale au japon, vous devez d’ailleurs toujours vous adresser à une personne du même rang que vous.
Une autre particularité, les japonais délèguent à leur subalternes qui font remonter l’information par la suite, vous ne négocierez surement pas directement avec le décideur.
Les japonais sont notamment très superstitieux, ne mentionnez jamais le chiffre quatre car sa prononciation est la même que celle du mot « mort ».
Pour terminer, les journée se terminent souvent au restaurant ou au karaoké, mais ce ne sera toujours pas une partie de plaisir car là encore vous parlerez essentiellement business !