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Bien comprendre ce que sont les blogueurs influenceurs

Aujourd’hui, les blogs font partie intégrante de la communication d’une marque pour accroitre sa visibilité sur toutes sortes d’opérations et offre la possibilité d’obtenir de nouveaux clients quand on fait appel à un influenceur.Le marketing d’influence est donc la notion que nous venons d’aborder et que nous allons développer ci-dessous.
  • Qu’est-ce qu’un influenceur sur le web ?
  • Qu’est ce que la marque y gagne ?
  • Qu’est ce que l’engagement d’une audience ?
  • Comment estimer l’engagement si je m’adresse à un influenceur ?
  • Qu ‘est ce que cela peut m’apporter côté référencement ?

Qu’est ce qu’un influenceur sur le web ?

Toutes les marques ont compris que s’afficher avec une personne célèbre permettait de faire exploser ses ventes, dans une moindre (?) mesure un blogueur influenceur fait la même chose avec ses followers. En effet, il va naturellement mobiliser sa communauté pour la faire interagir avec la marque au travers d’articles, posts sur les réseaux sociaux et son blog.

Qu’est ce que la marque y gagne ?

C’est là que tout se complique, s’il est facile par exemple de mesurer un nombre de visiteurs suite à un article qui vient d’être publié sur le net, il est plus difficile d’en mesurer les retombées exactes en terme de ventes ou d’image. On ne peut pas s’attacher simplement au nombre de fans, de followers actifs, d’abonnés ou même de lecteurs, il faut intégrer une donnée très importante : l’engagement !

Qu’est ce que l’engagement d’une audience ?

Un influenceur, de par les sujets qu’il traite habituellement, est considéré comme un expert dans son domaine par son audience, il bénéficie donc d’une large visibilité auprès de celle-ci qui en général va relayer l’information.Ce partage d’information par la communauté est une des composantes qui va nous permettre de mesurer l’engagement. Ce sont donc toutes les interactions liées à la diffusion d’un contenu qui vont nous permettre de mesurer cet engagement : les commentaires, les likes, les partages …

Comment estimer l’engagement si je m’adresse à un influenceur ?

En toute logique, cela dépend de ce que vous souhaitez obtenir et souvent il vaut mieux en discuter avec votre consultant web marketing avant de s’engager.Mais on peut facilement imaginer que si une marque souhaite faire la promotion de sa dernière collection de maillot de bain femme, l’engagement sera moindre si elle s’adresse à un influenceur en nouvelles technologies suivi par 10 millions de fans qu’à un blog mode suivi par 500 000 femmes de 15 à 45 ans habitant en bord de mer. Pourtant toutes les filles en maillot de bain possèdent aujourd’hui un smartphone à la mode et ne s’en séparent jamais… de la à en tirer des conclusions trop hâtives, il n’y a qu’un pas.

Qu ‘est ce que cela peut m’apporter côté référencement ?

Du bon comme du mauvais, un lien n’est pas équivalent à un autre lien, et il faut aborder 3 points concernant le netlinking :
  1. les liens contre rémunération et ou service ne sont pas bien vus par le géant de la recherche. Google est assez clair la dessus : https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr
  2. l’ancre du lien va influencer le référencement, de mauvais mots clefs choisis pénaliseront votre référencement
  3. la thématique du blog va également influencer le positionnement de votre site : avoir un restaurant et obtenir un lien depuis le blog d’un joueur de poker n’apportera pas nécessairement ce que vous attendiez de ce type de lien.

En conclusion

Le choix d’un influenceur se fera au cas par cas en fonction de chaque marque, en analysant toutes les données disponibles et en gardant à l’esprit que le manque d’informations précises concernant l’audience et son engagement sera le signe qu’il faut peut-être passer son chemin.