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Communication et réseaux sociaux

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11 avril 2013
Après notre post sur Google +, voici un petit article concernant les réseaux sociaux en général et la communication B2C qui doit être effectuée dessus. Nous lisons de ça de là qu’Internet devient « communautaire », cette notion fait tout de même sourire car Internet est « communautaire » dans son ADN, le prinicpe de base est le partage d’information. Mais qu’est ce qui a changé aujourd’hui par rapport à hier ? Nous aurions bien envie de dire … rien … seuls les acteurs ont changés, aujourd’hui il faut compter avec Google +, Facebook et twitter pour ne citer que ces 3 là, car il en existe encore plusieurs dizaines. Comme depuis ses débuts, Internet est un média sur lequel nous interagissons tous et nous pouvons dans la plupart des cas laisser des notes, des avis, des commentaires, poser des questions sur des sites spécialisés, réagir à des discussions … Cependant aujourd’hui les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook sont devenus des marques au même titre que Google pour la recherche c’est une des raisons qui font que les plus grandes multinationales y sont présentes et se livrent parfois de féroces batailles marketing. Facebook, par exemple, vous permet de devenir « fan » d’une page et ainsi donne l’impression à l’internaute qu’il est entendu grâce à l’interaction qui est mise en place via ces plateformes, d’où l’importance de communiquer, mais surtout de communiquer juste. En effet, plusieurs centaines de millions d’internautes utilisent quotidiennement les médias sociaux, offrant ainsi aux entreprises de nouveaux espaces marketing à conquérir, cependant il ne s’agit pas de communiquer de manière abusive, inutile ou trop futile. Mais posez vous d’abord ces questions :
  • Est-ce que mon entreprise est présente ?
  • Est-ce qu’elle en tire tout le potentiel ?
Si vous n’êtes pas sûr de votre réponse à l’une de ces deux questions ? C’est qu’il vous faut surement revoir votre stratégie ! Nous ne reviendrons pas sur l’utilité d’avoir un site Internet, mais nous allons définir ses objectifs afin que vous compreniez mieux de quoi il s’agit :
  • Votre site, c’est votre vitrine, il présente votre activité.
  • La communication communautaire, c’est faire la promotion de votre site, de votre marque ou de vos produits, avec une petite différence : l’utilisateur peut être mis à contribution et vous pouvez agir avec lui.
  • Nous aurions presque envie de dire que le premier ne peux plus faire sans l’autre et inversement.
Aujourd’hui, il existe différents canaux de communication. Pour ne citer que les plus populaires nous citerons : Facebook, Twitter, Youtube, Flickr, les blogs, … Tous ces médias n’ont qu’un seul but : FAIRE PARLER DE VOUS À UN MAXIMUM DE PERSONNES AVEC INTERACTION. Pourquoi faire appel à une société spécialisée ? Même si la réponse est dans la question nous y répondrons simplement par : C’est une démarche qui est plus professionnelles ! En effet un spécialiste pourra vous faire bénéficier de son expérience dans ce domaine et maximiserez ainsi l’efficacité de votre présence sur les médias sociaux, ceci améliorera la visibilité de votre marque et le référencement naturel de votre site Internet. Un professionnel se chargera également d’apporter des idées, combien de fois nous avons entendu la phrase « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir dire concernant mon hôtel sur facebook ? », il faut savoir que seule l’imagination est la limite à la communication ! Faire appel à un professionnel c’est aussi la garantie de suivre les évolutions techniques des plateformes, de libérer du temps dans votre entreprise pour faire ce que vous savez faire de mieux : s’occuper de vos clients. Mais revenons sur le bienfondé de communiquer sur les réseaux sociaux, pourquoi ? Pour une entreprise, les avantages sont multiples, mais voici les deux principaux :
  • Diffuser votre image de marque en bénéficiant de la puissance du bouche à oreille et souvent bénéficier d’un effet de levier, en effet souvent les amis des fans de votre page voient les publications et finissent par adhérer eux aussi à votre page.
  • Vous pouvez interagir avec vos clients afin de voir leurs avis, leurs suggestions, les tendances qui se dessinent au niveau de la commercialisation, cette interaction avec l’internaute vous permettra ainsi d’ajuster vos produits et d’adapter plus finement votre communication globale à votre cible clientèle, chose qui est aujourd’hui essentielle et plus difficile à obtenir sur du SEO exclusif.
Il vient alors souvent une autre question suite au pourquoi, c’est comment ? Et là nous ne pouvons répondre directement, cela se fera en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter, de votre cible clientèle visée et des objectifs que vous souhaitez atteindre, nous pouvons vous proposer la prise en charge et l’animation de votre présence sur les différents médias sociaux utiles à votre entreprise. Pour cela, prenez contact avec nous pour un premier audit social, SEO de votre entreprise, nous pourrons ensuite vous répondre plus précisément.